Le Tui Na
Le Tuina fait partie des 4 grands piliers des thérapies chinoises (avec l’acupuncture, la pharmacopée, la dietothérapie, on peut y ajouter le Qi gong auquel cas on dénombre 5 piliers).
Le terme de Tuina 推拿, Tui 推 (pousser) et Na 拿 (saisir) remonte à l’époque de la dynastie Ming (14eme>17eme siècle). Avant cela le terme faisant référence au massage à but thérapeutique était Anmo de An 按 (appuyer) et Mo 摩 (frotter).De nos jours, Anmo est utilisé pour décrire un massage de confort et Tuina un massage thérapeutique. Il s’agit d’un ensemble de techniques manuelles (Shoufa, techniques de mains). Il existe différents types de Tuina thérapeutiques: Pédiatrique, Zheng gu/rectification (remettre les articulations), préventif.
Il est vital pour le masseur de renforcer son corps grâce à un travail préparatoire afin de développer un ancrage, d’améliorer son endurance, de renforcer sa vitalité…
Il existe différents « courants » ou écoles (dans le sens de lignée) de Tuina. Chacune possédant une histoire, une ou des techniques de prédilection et des méthodes d’entrainement qui leurs sont propres.
Les grands principes d’action du Tuina vont être:
La régulation du Yinyang (les méridiens, la circulation sanguine…)
La restauration des fonctions ligamentaires, musculaires (aider à la relaxation musculaire, éliminer les spasmes, la douleur…)
La tonification ou la dispersion à travers les techniques de manipulation