De l’intérêt de nous rencontrer.
Il y a deux grandes raisons qui poussent une personne à se tourner vers les thérapies chinoises. La première est liée à l’amélioration de l’état existant , c’est-à-dire que la personne a un problème qui vient interférer dans sa vie quotidienne et les solutions apportées jusque-là ne sont pas suffisantes ou bien les effets du traitement amènent leur lot de désagréments.
Il est toujours préférable de consulter son médecin traitant en première intention, car lui seul possède les ressources (connaissances, réseau, outils d’analyse) pour déterminer la nature d’une pathologie. C’est une fois l’avis médical rendu et le traitement mis en place, qu’il peut être intéressant de se tourner vers les thérapies chinoises afin d’obtenir un regard et une aide complémentaire face à la situation que l’on rencontre. Cela me permettra en outre, sur la base de cet avis médical, de croiser les informations que j’obtiendrai afin de mettre en place les moyens d’action les plus appropriés.
La deuxième raison qui pousse une personne à se rapprocher de disciplines comme celles-ci, est le désir d’entretenir le « capital » vitalité qu’elle possède et le faire perdurer le plus longtemps possible. Nulle magie ni potions d’aucune sorte, juste un système relativement complet (de la collecte d’informations à la mise en place d’actions concrètes) qui grâce à son expérience empirique permet une approche différente de l’individu en le replaçant au sein d’un ensemble plus vaste.
Si on voulait résumer rapidement l’être humain du point de vue du « système » de thérapies chinois, on pourrait parler d’un être vivant issu d’une lignée et évoluant dans un environnement, il possède une part consciente et inconsciente en constante interaction l’une avec l’autre. Cette « vie » intérieure est aussi en étroite relation avec ce qui l’entoure (autres êtres vivants, climat, situations…).
Vous l’aurez compris, l’approche préventive (tout comme l’approche thérapeutique) implique de prendre en considération tous ces paramètres et de proposer aux personnes intéressées, des pratiques issues de ces principes et adaptées à leur nature ainsi qu’à leur demande. Cela pourra par exemple prendre la forme de massage tui na pour la préparation ou la récupération chez les sportifs, de conseils nutrition en fonction de la saison ou de séances d’étirements et de postures en cas de douleurs ou de blocages récurrents.
Ce sont les deux motifs principaux de rencontre, mais ils ne sont pas exhaustifs. Chaque cas est unique et mérite une attention particulière.
Si vous avez la moindre question ou demande de renseignements, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Au plaisir de vous rencontrer.