Mon approche

Comme j’ai pu l’évoquer en introduction, la médecine chinoise partage des principes communs avec d’autres disciplines telles que la philosophie, la poésie, la peinture ou encore les arts martiaux. Grâce à la pratique de ces derniers j’ai pu me familiariser avec la vision traditionnelle qu’ont les chinois du corps et de l’esprit.

J’en ai gardé une profonde admiration pour cette « machine » organique très complexe et j’essaie d’intégrer autant que possible ce « regard » à ma pratique de thérapeute.

Si on veut appréhender l’individu dans sa globalité, aussi bien dans sa dimension physique, psycho-émotionnelle que dans le rapport qu’il entretient avec son environnement (dans le sens de tout ce qui est à l’extérieur de lui), nous avons besoin d’un système qui nous donne les outils adéquats. La tradition chinoise nous offre ces outils sous forme d’un ensemble de techniques, de pratiques et de principes permettant un travail sur le fond (racine du problème/terrain) et/ou sur la forme (partie visible de la problématique).

Je vais vous présenter ici les outils que j’utilise régulièrement et je vous parlerai de ceux que j’utilise occasionnellement dans des articles du blog ou sur les réseaux sociaux.

Les outils

technique de massage tuina

Le tuina

Tui Na, aussi appelé massage Tuina, est en fait une succession de techniques.

Tui appuyer (généralement au niveau de points d’acupuncture ou de zones sensibles) Na saisir, agripper.

Ensemble de techniques permettant d’agir sur des zones musculaires ou tendineuses ainsi que sur la circulation des fluides présents dans le corps (sang, liquides organiques). J’affectionne particulièrement cet « outil » qui est le plus en lien avec la pratique des arts martiaux, le travail de la détente, de la présence et surtout le sens du toucher.

homme en train de pratiquer du qigong

La pratique de santé

Tout comme le Tuina, la pratique de santé est très liée aux arts martiaux. Il s’agit de mobiliser son corps (et son esprit) afin de détendre ou étirer certaines zones en fonction de l’effet recherché.

Cette pratique met l’accent sur la prévention en partant du principe que le fait de bouger de façon correcte régulièrement permet de conserver une meilleure vitalité (tonus musculaire, réduction du stress, équilibre, respiration…) Des séances de groupe sont organisées notamment via l’association San Yao.

différents ingrédients de pharmacopée chinoise

La pharmacopée chinoise

L’utilisation de plantes et de minéraux en tant que remède fait partie intégrante de la plupart des civilisations et la Chine ne fait pas exception. Quand on parle de médecine ou thérapie chinoise, on pense presque immédiatement à l’acupuncture, mais en réalité c’est surtout la pharmacopée qui est massivement utilisée par les chinois. Chaque ingrédient possède ses propriétés et leur synergie va permettre là encore de rééquilibrer ou de faire circuler et ainsi diminuer voire supprimer les désagréments rencontrés par le consultant.

J’ai pour habitude de travailler avec le Laboratoire Calebasse situé sur Paris.